Nombreuses sculptures dans le village
Circuit très intéressant où l'on découvre un grand nombre de sculptures récentes en pierre, réalisées par des artistes contemporains, des points de vue sur les cantons environnants, vers les 4 points cardinaux.
La biennale de la pierre est née de la volonté des habitants de sauver ce petit village, situé près de Beynat, qui avait perdu son école, sa poste et ses commerces.
En 1991, un "atelier pierre" a été créé. Ensuite, il a été décidé d'inviter des sculpteurs, du monde entier, à venir tailler la pierre Corrézienne.
Pour présenter les oeuvres, il a ensuite été créé "la promenade de la pierre"; un sentier balisé par les sculptures réalisées sur différentes thématiques, liées à la commune et à son histoire, telles que:
- la vigne
- l'eau
- la source
- les hameaux
- les lieux-dits
- la place publique
Parmi la vingtaine d'oeuvres présentées, un travail mené par une équipe de 13 sculpteurs entre 1992 et 2000: "les 4 saisons de l'an 2000".
Une fontaine de Bacchus, dieu du vin dans ce pays de la vigne, a remplacé avantageusement l'ancienne fontaine en béton.
Ailleurs, ce sera une vénus de pierre qui attendra le passant au coin d'un bois, une croix de pierre au carrefour de 2 chemins, représentant une forme humaine brisant ses chaînes.
| |
|
L'inspiration et l'histoire de chacun parle à travers sa main.
Claude AURAND, instituteur en retraite, regrette la fermeture de l'école en 1982.
Dans une niche, il a sculpté un écolier accroupi, le lance pierres dans la poche.
Au pied du chêne de la Liberté, 9 femmes de 6 pays ont taillé des bancs où elles ont gravé les devises de la République: "Liberté, Egalité & Fraternité".
Un cadran solaire multiethnique l'heure du village dans toutes les langes de la pierre de Corrèze:
- Granite de Pérols
- Granite d'Eyreins
- Granite d'Aubazine
- Grès de Grammont
- Grès de Collonges
- Calcaire de Nespouls
- Ardoise de Travassac
- Serpentine de Chenailler-Mascheix
|